Vous êtes ici : Accueil > Emploi concours > Concours > Présentation

Présentation

Le service Concours

 

Le service Concours du Centre de gestion de la fonction publique du Loiret se tient à la disposition de toute personne souhaitant se renseigner sur les conditions d'inscription et les épreuves des concours et examens professionnels de la fonction publique territoriale.

Contact : concours@cdg45.fr

 

 

Informations générales

 

Concours

Depuis 2010, l’organisation de l’ensemble des concours et examens (à l’exception des concours et examens professionnels d’administrateurs, d’ingénieurs en chef et de conservateurs) est à la charge des Centres de gestion.

Toute personne peut s’inscrire à un concours dans n’importe lequel des départements de France dès lors qu’il remplit les conditions pour concourir.

La réussite au concours se traduit par l’inscription du lauréat sur une liste d’aptitude.

La nomination suite au concours ne pourra se faire que lorsque le lauréat aura été retenu sur un emploi au sein d’une collectivité. La recherche d’un emploi est une démarche personnelle de la part des lauréats. Ils peuvent toutefois s’inscrire sur la bourse de l’emploi.

 

Pour ce qui concerne les examens professionnels, ils sont organisés pour des agents déjà titulaires de la Fonction Publique territoriale.

Chaque année, le centre de gestion du Loiret publie le calendrier des concours et examens organisés par les centres de gestion de la Région Centre-Val de Loire et de la Région de l’Ile de France pour lesquels le CDG45 a passé convention.

 

 

Conditions d'accès à un concours

 

Les candidats doivent satisfaire aux conditions générales d’accès à la fonction publique. Ils doivent :

 

  • posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un Etat membre de la Communauté européenne ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’espace économique européen ;
  • jouir de leurs droits civiques dans l’Etat dont ils sont ressortissants ;
  • ne pas avoir subi une condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions ;
  • être en position régulière au regard des obligations de service national de l’Etat dont ils sont ressortissants ;
  • remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction.

 

 

 

 

 

 

Le règlement général des concours et des examens professionnels

 

Le règlement général a pour objet de garantir le bon déroulement de toute épreuve de concours et d’examen professionnel organisée par le centre de gestion de la fonction publique territoriale du Loiret, ainsi que l’égalité de traitement entre les candidats.

Tout comportement ou toute en action en infraction avec le présent règlement fera l’objet d’une mention écrite sur le procès-verbal de déroulement de l’épreuve concernée.

 

Règlement général

 

 

 

 

 

Aménagement d'épreuve

Aucun candidat ne peut être écarté, en raison de son handicap, d'un concours ou d'un emploi de la fonction publique, sauf si son handicap a été déclaré incompatible avec la fonction postulée à la suite de l'examen médical destiné à évaluer son aptitude à l'exercice de sa fonction, réalisé en application des dispositions du 5° de l'article 5 ou du 4° de l'article 5 bis du titre Ier du statut général des fonctionnaires.

L'octroi d'aménagements d'épreuves est subordonné à la production d'une demande du candidat accompagnée d'un certificat médical délivré par un médecin agréé par le préfet du département de son lieu de résidence (si possible compétent en matière de handicap), précisant l'aménagement nécessaire pour la ou les épreuve(s) écrite(s) et/ou pour la ou les épreuve(s) orale(s).

La liste des médecins agréés de la région Centre-Val-de-Loire est accessible sur https://www.centre-val-de-loire.ars.sante.fr

 

 

 

La nomenclature des diplômes et titres professionnels

 

Retrouver la nouvelle nomenclature des diplômes