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La Fonction Publique Territoriale

L'accès à la Fonction Publique Territoriale

Troisième volet de la décentralisation (1982), la création de la fonction publique territoriale (1984) a suivi les lois de transfert de compétences (1983) confiant aux collectivités locales la responsabilité de services d'intérêts locaux.
La fonction publique territoriale, en proportion croissante, représente plus du quart de l'ensemble des fonctionnaires. Elle regroupe l'ensemble des emplois des collectivités territoriales (la commune, le département, la région) et de leurs établissements publics ( syndicats intercommunaux, communautés de communes et d'agglomérations,etc...).
Ces emplois sont répartis en Filières, cadre d’emplois et grades (cf tableau)
Les grades sont classés en groupe hiérarchiques (A-B-C)

Le recrutement dans la Fonction Publique Territoriale se fait par différents modes d’accès :

Il est également possible :

  • de faire appel à des agents non titulaires de droit public dans certains cas
  • de recruter des agents relevant du Code du travail pour des durées déterminées :
    • Apprentis
    • Contrats d’aide à l’emploi…

 

Le bilan régional de l'emploi territorial

 

La 2ème conférence régionale pour l’emploi qui s’est tenue à Blois le 5 novembre 2015 a été l’occasion de présenter à plus de 150 élus locaux et cadres territoriaux le Bilan régional de l’emploi territorial 2013 . Elle a également ouvert des débats sur l’ adaptation des ressources humaines aux contraintes budgétaires et les mutualisations en cours dans le cadre de la réforme territoriale.