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L'actualité

 

 

 

 

 

 

 

 

La journée d’information du 15 octobre 2019 sur la Loi de transformation de la fonction publique a recueilli un large succès

Avec près de 100 articles, la loi du 6 août 2019 relative à la transformation de la fonction publique, concerne de nombreux domaines du statut de la fonction publique territoriale : évolution des instances de dialogue social, élargissement du recours aux contractuels, déontologie, discipline, mobilité et évolution, égalité professionnelle, handicap…

La gestion des ressources humaines dans l’ensemble des collectivités territoriales et leurs établissements publics sera profondément modifiée par ces nouvelles mesures législatives qui seront précisées par une cinquantaine de décrets dont la parution est prévue, pour l’essentiel, pour la fin de l’année 2019 et le début de l’année 2020

L’Association des Maires de France (AMF), le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et la Fédération nationale des centres de gestion (FNCDG) ont décidé de s’associer pour proposer, à partir de septembre sur l’ensemble du territoire national, des journées d’actualité ayant pour objet de présenter les principales dispositions de cette loi et leurs implications quant aux politiques de ressources humaines portées par les collectivités.

Ces journées d’actualité s’adressent aux élus en tant qu’employeurs territoriaux, aux directeurs de service, secrétaires de mairie, responsables des ressources humaines des collectivités et des établissements publics locaux.

Il semblait important que les collectivités se saisissent très tôt de ces évolutions législatives sans attendre la publication des décrets d’application et des ordonnances prévues par la loi et qui doivent intervenir dans les prochains mois.

Pour le Loiret, la journée s’est déroulée le 15 octobre dernier à Sully-sur-Loire. Elle a réuni plus de 300 personnes.

 

La présentation, assurée par l’équipe du service juridique du CDG 45 a porté sur les dispositions de la loi relatives au dialogue social et à l’évolution des instances paritaires, le recrutement des contractuels, les dispositions relatives à l’égalité Femmes/Hommes et à l’emploi des personnes en situation de handicap .

Le diaporama s’est voulu synthétique, ludique et accessible à l’ensemble des participants. Il a engendré de nombreuses questions d’ordre technique auxquelles l’équipe juridique du CDG, le CNFPT et l’AMF ont apporté des premières réponses.

Les divers décrets et ordonnances à paraître viendront préciser ces éclairages. D’autres rendez-vous d’informations dédiées à des parties spécifiques de la loi seront mises en place au fil de la publication des décrets.

 

 

 

 

 

 

 

Consulter le support d’information de cette journée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Forum Emploi Handicap

 

 

QCIR- Qualification des comptes individuels de droit

 

Nouvelle campagne. Les agents de 1960 et 1965 font l’objet d’une nouvelle campagne de qualification des QCIR.

Pour ces agents, la qualification des CIR remplacera la simulation de calcul et permettra la délivrance d’une estimation indicative globale (EIG) fiable en 2020.

 

 

Bonnes pratiques. Les dossiers sont accessibles sur l’espace personnalisé des collectivités.

Ils doivent être complétés et vérifiés puis, envoyés au Centre de Gestion accompagnés des pièces justificatives. Ne pas les téléverser. Sans ces pièces justificatives le Centre de Gestion ne peut pas contrôler le dossier qui reste bloqué.

 

 

 

Comment optimiser votre politique de recrutement dans une période massive de départs en retraite

 

Comment optimiser votre politique de recrutement dans une période massive de départs en retraite ?

 

C’est le thème général de la prochaine conférence régionale de l’emploi organisée par les 6 centres de gestion de la Région Centre-Val de Loire, qui aura lieu le 6 novembre prochain à Luisant , dans l’agglomération Chartraine.

 

Retenez d’ores et déjà cette date dans vos agendas ; le programme complet vous sera adressé dès la rentrée de septembre.

Campagne de déclaration de l’obligation d’emploi (DOETH)

Dans le cadre d’ l’ouverture de la campagne de déclaration de l’obligation d’emploi (DOETH) du 4 février au 31 mai 2019, le FIPHFP organise une journée de formation et d’accompagnement à la déclaration.

Cette journée est proposée aux personnes chargées de la DOETH dans votre établissement.

Date et lieu : Le mardi 26 février (10h-16h30) au CNFPT à Orléans (2, rue Pierre-Gilles de Gennes)

Intervenante : Madame Laure BERNARD, responsable du recouvrement du FIPHFP

Déroulé :

  • De 10h00 à 12h30 :
  1. Composantes de la déclaration
  2. Questions/réponses

 

  • De 14h00 à 16h30 :
  1. Accompagnement des employeurs inscrits à la saisie de leur déclaration (3 sessions d’1 heure sont prévues, 20 places par session).

 

Inscription :

Vous pouvez vous inscrire sur la matinée ou sur l’ensemble de la journée en remplissant le formulaire suivant .

 

Précisions :

  • Pour la matinée, vous devez vous munir d’un téléphone portable, d’une tablette ou d’un ordinateur portable afin de poser vos questions en direct
  • Pour l’après-midi, vous devez vous munir des éléments qui vous permettront de fiabiliser les données à saisir et d’effectuer votre déclaration : Votre identifiant et votre mot de passe d’accès au portail E-services (en cas de problème, vous pouvez contacter la hotline E-services au 02.41.05.25.70) ; les justificatifs sur lesquels vous souhaitez avoir une validation.

 

Pour tout complément d’information, vous pouvez contacter la coordination du Handi-Pacte de la Région Centre – Val de Loire au 01 43 98 42 01 ou handipacte-centre@adeoconseil.com .

 

 

ELECTIONS PROFESSIONNELLES 2018

Comme vous le savez, l’effectif des agents retenu pour déterminer le nombre de représentants aux Commissions Administratives et Consultatives Paritaires (CAP et CCP) ainsi qu’au Comité Technique (CT) est apprécié au 1er janvier de l’année des élections soit au 1er janvier 2018.
Il est donc impératif que vous transmettiez régulièrement et sans délai tous les actes de vos agents, quel que soit leur statut (stagiaire, titulaire, contractuel).
Il s’agit notamment :

Pour vos agents stagiaires ou titulaires :

  • Des arrêtés de nomination et de titularisation,
  • Des arrêtés plaçant l’agent en disponibilité de droit ou pour convenances personnelles,
  • Des arrêtés portant avancement de grade ou promotion interne,
  • Des arrêtés portant exclusion temporaire (sanction),
  • Des arrêtés de mise à disposition ou de détachement
  • Des arrêtés de radiation ou de licenciement quel que soit le motif.

Pour vos agents contractuels de droit public ou de droit privé, quelle que soit la durée du contrat ou le type de contrat (CDD ou CDI) :

  • Contrat pour accroissement temporaire ou saisonnier d’activité (art 3 1° ou 3 2° de la loi 84-53)
  • Contrat pour remplacement d’agent indisponible (art 3-1 de la loi 84-53)
  • Contrat pour vacance d’emploi dans l’attente du recrutement d’un fonctionnaire (art 3-2 de la loi 84-53)
  • Contrat pour absence de cadre d’emplois (art 3-3 1° de la loi 84-53)
  • Contrat de catégorie A si la nature des fonctions ou le besoin le justifie (art 3-3 2° de la loi 84-53)
  • Contrat collectivité de moins de 1000 hbts – fonction de secrétaire de mairie (art 3-3 3° de la loi 84-53)
  • Contrat collectivité de moins de 1000 hbts – TNC < à 17.50/35ème (art 3-3 4° de la loi 84-53)
  • Contrat commune < à 2000 ou EPIC < à 10000 hbts si emploi imposé (art 3-3 5° de la loi 84-53)
  • Contrat pour pourvoir un emploi de direction (art 47 de la loi 84-53)
  • Contrat pour pourvoir un emploi de collaborateur de cabinet ou de groupe d’élus (art 110 et 110-1 de la loi 84-53)
  • Contrat d’apprentissage
  • Tous les contrats aidés (emploi d’avenir, CAE…)

Le service Gestion des Personnels et Instances Consultatives vous remercie par avance de votre collaboration à la bonne organisation des prochaines élections professionnelles.

 

Secrétaire au service de Médecine Préventive

Domaine / Secteur d'activité : Direction et gestion des ressources / Affaires juridiques et administratives
Famille / Emploi Métier : Affaires générales / Assistante / Assistant de gestion administrative

Déclaration du 15/12/2016, libre à compter du 15/12/2016, publicité jusqu'au 31/12/2016,
en cours de validation.

 

SPÉCIALITÉ SOUHAITÉE

Secrétaire au sein du Service de Médecine Préventive

DESCRIPTION SOMMAIRE DES MISSIONS

Missions

Assurer le secrétariat du Service

Activités
  • passation et suivi des conventions avec les collectivités (adhésion et locaux)
  • planification des visites médicales pour les collectivités de moins de 100 agents
  • commandes de fournitures et équipements
  • contacts avec le prestataire informatique
  • gestion des frais de missions du service
  • organisation matérielle de réunions
  • courriers divers et mise en forme de documents

 

PROFIL SOUHAITÉ

 

Compétences

Connaissance de la Fonction Publique Térritoriale et des question sde santé au travail et de protection sociale
Maitrise des outils bureautiques (word, excel, powerpoint)
Aptitude à l'utilisation du logiciel MEDTRA
Respect de la confidentialité et du secret médical
Autonomie, sens de l'organisation
Sens du relationnel

Particularités du poste

Participation aux permanences de l'accueil du CDG45

 

DESTINATAIRE

CDD d'un an à pourvoir dès le 1er janvier 2017.
Envoyer lettre de motivation et cv à
Madame la Présidente du Centre de Gestion du LOIRET
20 avenue des droits de l'Homme
45000 ORLEANS
ou par mail à cdg45@cdg45.fr
Type d'emploi : Offre temporaire sur emploi non permanent
Forme d'emploi temporaire : CDD Remplacement

Agent chargé de l’accueil et de la communication

Domaine / Secteur d'activité : Direction et gestion des ressources / Affaires juridiques et administratives
Famille / Emploi Métier : Affaires générales / Chargée / Chargé d'accueil

Déclaration du 15/12/2016, libre à compter du 01/01/2017, publicité jusqu'au 31/12/2016,
légalisée le 15/12/2016 sous le numéro 2016-12-1.

 

SPÉCIALITÉ SOUHAITÉE

AGENT CHARGE DE L'ACCUEIL ET DE LA COMMUNICATION

 

DIRECTION OU SERVICE

DIRECTION GENERALE ADJOINTE

 

DESCRIPTION SOMMAIRE DES MISSIONS

Missions principales :
  • assurer l’accueil du Centre de Gestion
  • assurer la réception et la diffusion du courrier dans les services
  • tenir les plannings de réservation des salles et matériels
  • apporter un renfort au service concours
  • participer aux actions de communication du centre de gestion
  • assurer ponctuellement du secrétariat.

 

Activités :
  • Prendre en charge les appels téléphoniques arrivant au standard et en assurer l’orientation.
  • Accueillir le public et le renseigner, l’orienter.
  • Prendre en charge le courrier entrant, l’enregistrer suivant son degré d’importance et le diffuser dans les services ; diffuser les télécopies sous forme dématérialisée.
  • Tenir les plannings d’occupation des salles, d’utilisation des véhicules, vidéoprojecteur, ordinateurs portables
  • Informer sur les calendriers des concours et examens professionnels, les conditions d’inscription, le contenu des épreuves, les modalités d’organisation des épreuves ; délivrer les dossiers d’inscription.
  • Mettre à jour le site internet l’absence du chargé de communication. Réaliser des plaquettes de communication, d’information
  • Prendre en charge l’organisation matérielle de diverses manifestations

 

 

PROFIL SOUHAITÉ

Compétences requises :

Maîtrise des techniques et outils de communication
Maîtrise des outils bureautiques
Connaissance des services du Centre de Gestion
Sens de l’organisation et de la méthode
Qualités relationnelles et discrétion professionnelle

 

Particularités du poste ou contraintes spécifiques :
  • Présence sur les horaires d’ouverture au public (8h30 - 12h30 et 13h30 - 17h00) du lundi au vendredi.
  • NBI d’accueil

 

DESTINATAIRE

Envoyer CV et lettre de motivation à
Madame la Présidente du Centre de Gestion,
20 avenue des Droits de l'Homme,
45000 ORLEANS

ou par mail à cdg45@cdg45.fr

Renseignement auprès de Madame DONCIEUX Géraldine 02.38.75.85.22, geraldine.doncieux@cdg45.fr

Type d'emploi : Offre sur emploi permanent

 

 

Dispositions relatives à la lutte contre la précarité dans la fonction publique